Country Filters: (edit)
Les onze pays de la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC), réunis vendredi en sommet au Gabon, ont appelé à la fin des "crimes" qui menacent la Centrafrique, à un mois d'élections présidentielle et législatives.
Les préparatifs s'accélèrent pour produire les vaccins attendus dans le monde entier, notamment en Inde.
, L’ambitieux projet d’intégration en Afrique centrale a besoin d’un environnement intérieur apaisé sous-tendu par des partenariats solides à l’international.
Réélu dès le premier tour avec 57,87% des voix, le président Roch Marc Christian Kaboré se lance pour défi « la réconciliation nationale ».
Peu visible dans les zones de conflits, la Suisse compte réorienter et renforcer ses engagements de promotion militaire de la paix, en mettant l’accent davantage sur l’Afrique.
Après une première réunion tenue à la mi-novembre à Tunis (Tunisie) qui a permis de trouver un accord sur des élections du 24 décembre 2021, et une autre à Tanger (Maroc), les négociations visant à désigner un exécutif unifié devant sortir le pays d’une décennie de conflit se trouvent dans l’impasse. Une situation qui a conduit certains Etats à menacer de sanctions les dirigeants libyens qui feraient obstacle à la mise en place d’institutions de transition.
Le mandat du président congolais, Denis Sassou N'Guesso, qui commence à la faveur de la 18è session de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale-CEEAC-, qui se tient à Libreville, au Gabon, ce 27 novembre, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des réformes actées lors du précédent sommet en juillet dernier.
Occasionnée par les abus à l’impôt sur les multinationales, l'évasion fiscale fait perdre à l'Afrique 23,2 milliards de dollars chaque année, selon un premier rapport sur la justice fiscale dans le monde, publié le 20 novembre dernier.