Art-Culture-Média

Déconfinement du secteur culturel : les artistes lancent un cri de cœur au gouvernement

, En arrêt temporaire des activités, depuis près de huit mois à cause de la pandémie de Covid-19, les artistes et promoteurs des secteurs de la culture et du tourisme sont au bout de l’agonie. A l’occasion d’un atelier de formation sur les stratégies de relance des deux secteurs, organisé du 26 au 27 novembre à Brazzaville, les acteurs concernés implorent l’assouplissement des mesures par le gouvernement.

Département de la Bouenza : le Centre culturel municipal de Nkayi perd son éclat

Le bâtiment abritant le Centre culturel de Nkayi, communauté urbaine du département de la Bouenza, se délabre. Les livres au programme manquent à la bibliothèque, les appels adressés aux partenaires pour redorer le blason de la structure ne se font pas entendre.

Livre : Pierre Ntsemou publie « De la nécessité de la vérité »

Le livre « De la nécessité de la vérité », un essai de cent cinquante-deux pages paru aux éditions Kemet, vient d'être présenté par son auteur Pierre Ntsemou. Il est préfacé par Dieudonné Cédric Mpindy.

Les immortelles chansons d’Afrique : « 1x2 = mabe » de Youlou Mabiala

La notoriété musicale de Youlou Mabiala s’est accrue avec plusieurs titres. La chanson « 1x2 = mabe », parue sous la référence M LE 001, occupe une place importante dans sa riche discographie. Elle est produite par Matsima et Labo-Export en 1985.

Musique : Saïd Boussif, le "faiseur des stars"

Chaque artiste recherche l'approbation de son public afin de gagner en notoriété. Outre le talent consenti dans la réalisation de leurs œuvres, les stars conjuguent des efforts en collaboration avec des personnes qui les accompagnent et qui les aident dans leurs prises de décision. Parmi eux figurent impérativement les managers, dont Saïd Boussif. Zoom sur cet homme qui met en évidence les prouesses de ses poulains.

Francophonie et féminisme : Suzanne Dracius brise les tabous et combat les croyances féminicides

En ce cinquantenaire de la Francophonie, l’ambassade de France en Irlande a réuni sur visioconférence des écrivaines francophones engagées pour croiser leur regard sur le monde d’aujourd’hui. Parmi ces écrivaines de renom, nous avons échangé avec l’Antillaise Suzanne Dracius.