Charbon Bio : Une solution innovante lancée par AIM’Ala

/sites/default/files/imported_articles_images/node__12791.jpg

Les déchets organiques peuvent être transformés en charbon de chauffage, selon Thierry Mario Andriamahery, gérant fondateur de l’AIM’Ala. Avec deux unités de production, cette association peut déjà produire une tonne de charbon par jour.

Avec les problèmes énergétiques qui ne cessent de s’aggraver davantage, l’AIM’Ala (Association Isika Miaro ny Ala) profite de l’opportunité pour développer un nouveau concept pour la production de charbon de chauffage. D’après le fondateur de cette association, leur initiative est motivée par la nécessité de création d’emplois, de création de valeur et de protection de l’environnement. « Ce projet est basé sur la création de nouvelles machines innovantes qui permettent de produire du charbon à partir de n’importe quel déchet, outre les métaux et le plastique. Même les restes de nourriture peuvent être transformés en charbon. Avec nos partenaires dans les zones rurales, nous utilisons également des plantes comme l’herbe, pour la production de charbon », a expliqué Thierry Mario Andriamahery. D’après ses dires, les ressources forestières commencent à s’épuiser et ne peuvent plus répondre aux besoins de la population en matière de charbon de bois. Pour l’AIM’Ala, apporter une solution à ce problème représente un devoir, d’où le lancement de son « Charbon Bio », qui offre de meilleurs avantages par rapport au charbon de bois ordinaire, selon ses promoteurs.

Moindre coût. Selon le représentant de l’AIM’Ala, son « Charbon Bio » est plus économique, facile à utiliser et plus pratique. « Nous préconisons l’utilisation de foyers améliorés pour les consommateurs de charbon bio. Avec un kilo, on peut avoir 3 heures d’utilisation dont 1h30min de feu intense et 1h30min de feu doux. Au niveau des coûts, il est également avantageux car sur le marché, le sac de charbon de bois est vendu à 28 000Ar, alors que l’équivalent en charbon bio ne coûte que 24 000Ar. Le consommateur gagne alors 4 000 Ar par sac. De plus, le charbon bio est plus lourd et donc peu encombrant, par rapport au charbon de bois. Il ne comprend qu’entre 3% à 4% de poudre de charbon, ce qui traduit une meilleure qualité par rapport au charbon traditionnel », a soutenu le fondateur de l’AIM’Ala. Selon ses explications, l’association travaille également avec des paysans de Soavinandriana Itasy, pour la carbonisation d’herbe et de déchets de produits agricoles. Une seule personne peut carboniser jusqu’à 180 kg de matières premières par jour. Bref, pour développer son projet, l’association compte formaliser ses activités et commercialiser l’ensemble de sa production d’une tonne par jour, si ses ventes journalières sont encore limitées à 350 kg faute de réseau de distribution. Selon Thierry Mario Andriamahery, cette activité est très rentable et pourrait résoudre le problème de charbon de chauffage des ménages à Madagascar. Aujourd’hui, les unités de production de l’AIM’Ala à Ambohimamory et à Anosizato emploient déjà 8 personnes. Si l’on compte les prestataires externes, le projet a déjà permis de créer une vingtaine d’emplois directs.

Antsa R.

L’article Charbon Bio : Une solution innovante lancée par AIM’Ala est apparu en premier sur Midi Madagasikara.